Des nouvelles mesures ont été prises concernant les opticiens et les ordonnances pour les lunettes de vue et les lentilles de contact. Depuis le 17 octobre 2016, vous n’avez plus besoin d’une nouvelle ordonnance pour renouveler vos verres selon un décret publié au Journal Officiel.

Toutefois, attention, ces nouvelles mesures ne concernent que le renouvellement ! Votre première délivrance de verres correcteurs reste toujours soumise à une prescription médicale de votre ophtalmologiste.

La durée de validité d’une ordonnance pour lunettes de vue varie selon l’âge du bénéficiaire :

  • 1an pour les enfants de moins de 16 ans
  • 5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans
  • 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans
  • Si vous constatez que votre vue a encore baissé et que vous avez besoin de changer vos verres correcteurs, votre opticien peut vous fournir une nouvelle paire de lunettes ou des lentilles oculaires sans que vous ayez besoin d’une nouvelle ordonnance. Il faudra néanmoins que votre ancienne prescription soit en cours de validité et que votre ophtalmologiste ne s’y est pas opposé.

    « Des lunettes sans ordonnance en cas d’urgence »

    « En cas de perte ou de bris des verres correcteurs d’amétropie (myopie, astigmatisme ou hypermétropie), l’opticien-lunetier est également désormais habilité à procéder à la délivrance de nouvelles lunettes sans ordonnance. Le décret précise que ce sera possible « lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée ». »

    Source : www.lesechos.fr

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.