Comprendre l’hypermétropie et en détecter les signes
Posté le 10 février 2020 dans Actualités
Et qu’est-ce que vraiment l’hypermétropie ? Quels sont les causes et les symptômes ? Comment corriger cette anomalie ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’hypermétropie.
Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est un défaut de la vision se caractérisant par une difficulté à voir les objets proches. Ce trouble peut être perçu souvent vers 30-40 ans.
La plupart du temps, l’hypermétropie provoque la fatigue lorsqu’on travaille sur l’ordinateur ou qu’on lit. Les symptômes se manifestent ainsi par des maux de tête et des douleurs oculaires.
Causes de l’hypermétropie
Avant tout, il est important de comprendre comment l’œil normal perçoit les choses. En effet, pour voir clairement, le visuel doit être capté directement par la rétine, une membrane sensible qui tapisse le fond de l’œil.
Chez un hypermétrope, l’image ne se forme pas sur la rétine, mais en arrière de celle-ci. L’œil est dit « trop court » (la distance entre la cornée et la rétine, soit entre l’avant et l’arrière de l’œil, est trop courte). Par conséquent, la vision de près est nette, mais demande un effort supplémentaire d’accommodation et l’œil se fatigue plus pour bien voir.
Comment corriger l’hypermétropie ?
Selon l’état et les symptômes, deux types de correction sont possibles : correction par le port de lunettes ou correction chirurgicale (chirurgie réfractive par laser ou la pose d’un cristallin artificiel afin de repositionner l’image sur la rétine).
L’hypermétropie est identifiée très simplement au cours d’un examen de la vision de base. Faites un test de vue avec Acuitéa.