On le sait tous, le soleil a tendance à nous donner bonne mine, à nous remonter le moral et est riche en vitamine D. Toutefois, attention, les rayons UV du soleil sont néfastes pour la santé (cancer de la peau, brûlure, etc.).
Pour vous épargner des lésions dangereuses , prenez soin de vous en appliquant une bonne crème solaire en exposant votre peau au soleil et d’une bonne paire de lunettes pour protéger vos yeux !
Des lésions oculaires peuvent survenir si vous êtes exposés aux rayons ultraviolets provenant du soleil. En France, ce rayonnement est particulièrement fort entre les mois de mai et d’août. Ce rayonnement est aussi décuplé lorsque vous êtes à proximité de surfaces réfléchissantes telles que l’eau, la neige et même le sable.
Une exposition prolongée des yeux au soleil peut entraîner plusieurs conséquences irréversibles et des pathologies sérieuses. Si les rayons pénètrent profondément dans l’oeil, lorsque celui-ci est non protégé, ils peuvent l’endommager et provoquer une ophtalmie. Douloureuse certes, mais cette pathologie est bénigne et se traite facilement avec des collyres et le maintien des yeux dans le noir.
Toutefois, après de longues expositions, si les rayons ultraviolets atteignent le cristallin, vous encourez le risque de développer une cataracte et une cécité partielle ou totale.
Porter une bonne paire de lunettes de soleil est la meilleure protection pour vos yeux ! Elles doivent impérativement porter la norme CE ou NF et afficher un indice adapté au niveau d’ensoleillement (entre 1 et 4). Elles peuvent être également équipées d’une membrane enveloppante sur les côtés. Attention certaines montures vendues à bas prix portent les normes, mais ne le sont pas!
De plus, ne jamais porter des lunettes à verres jaunes au soleil, (comme certaines star du foot notamment vu dernièrement à la tv lors de la Coupe du Monde) car ces verres ont le pouvoir de dilater vos pupilles même en plein soleil et les conséquences peuvent être dramatiques.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’informations ou rendez-vous directement en magasin pour plus de conseils.
Vos yeux sont fragiles et ceux de vos enfants encore plus !