Les lentilles de contact sont des membranes transparentes que l’on pose directement sur la cornée. Discrètes, elles corrigent la vue et sont d’un grand secours, pour ceux qui portent des lunettes de vue, car elles simplifient le quotidien.

Les lentilles de contact se déclinent en plusieurs types afin de correspondre et de répondre aux attentes de vos yeux. Vous pouvez retrouver chez votre opticien les lentilles de contact souples, rigides, correctrices, thérapeutiques ou cosmétiques.

Cependant, peu importe le type de lentilles que vous choisirez, si vous ne souhaitez pas perdre la vue, il y a des consignes d’hygiène à respecter.

Acuitea, vous donne les 5 conseils d’hygiène fondamentaux à respecter dans le port de lentilles de contact.

  • Rincez-vous les mains

Avant de manipuler vos lentilles de contact, il est important de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon. N’oubliez pas qu’ils sont en contact direct avec vos yeux et qu’ils risquent de les infecter.

  • Nettoyer vos lentilles

Lorsque vous les portez, les lentilles sont en contact avec vos larmes, la poussière et les impuretés. Pensez à les désinfecter quotidiennement avec une solution adaptée, faites de même pour votre étui. Attention ! Il ne faut jamais les rincer à l’eau du robinet.

  • Pensez à les enlever

Pour diminuer les risques d’infection, il est recommandé d’enlever les lentilles avant de prendre votre douche ou de nager. Les germes et les particules présentes dans l’eau, risque de l’abîmer et par conséquent abîmer vos yeux.

  • Ne pas dormir avec les lentilles de contact

Il est conseillé d’éviter de dormir avec des lentilles de contact, car vous augmentez les risques de sécheresse oculaires et d’infections.

  • Utiliser une solution adaptée

Beaucoup de personnes utilisent du sérum physiologique, mais ce n’est pas une solution adaptée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel, ce dernier saura vous orienter et vous conseiller un produit adapté.

Un dernier conseil pour vous mesdames, pensez à toujours mettre vos lentilles avant de vous maquiller.

Même en respectant à la règle, les pratiques d’hygiène recommandées, il est important d’examiner votre vue régulièrement.

Si vous recherchez une personne fiable, qui saura vous conseiller, n’hésitez pas à venir nous rendre visite. Vous pouvez également prendre contact avec nous pour toute demande d’information.