Les écrans ont pris une place importante dans notre vie quotidienne. Mais, ce n’est pas sans conséquence car ces écrans émettent une lumière nocive pour nos yeux : la lumière bleue. Les troubles engendrés sont nombreux et parfois méconnus. Plus de 75% des Français avouent avoir déjà ressenti de la fatigue visuelle : yeux irrités, vue qui se trouble, maux de tête, douleur de la nuque, etc.

 

 

 

 

 

La lumière bleue

La lumière se décompose en une partie visible et une autre partie invisible (les ultraviolets et les infra-rouges). Elle fait partie du spectre visible et elle peut être perçue par l’œil humain.

Elle est présente dans la lumière naturelle du soleil et elle est également émise par tous les écrans que nous utilisons tous les jours : smartphones, écrans d’ordinateurs, tablettes, télévisions, mais aussi les ampoules LED, les feux de signalisation et certains jouets électroniques pour enfants…

La lumière bleue en soi n’est pas un danger, mais il est important de savoir que l’utilisation croissante des écrans nous rend de plus en plus vulnérable à ses effets.

Les effets

La lumière affecte notre sommeil. Elle provoque un retard d’endormissement d’en moyenne 1h30, soit un cycle de sommeil ! Elle est également la cause principale de notre fatigue, somnolence, déficit d’attention ou d’une baisse de productivité… La lumière bleue provoque également le vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin.

Protéger vos yeux de la lumière bleue

Si vos yeux sont soumis constamment à une lumière bleue provenant des tablettes, smartphones et des écrans d’ordinateur, il existe peu de moyens de protéger vos yeux. Mais voici quelques astuces et solutions qui peuvent vous aider :

  • Clignez davantage les yeux : lorsque vous clignez des yeux, ils restent lubrifiés et ne se fatiguent pas à cause de la sécheresse.
  • Porter des lunettes d’ordinateur : des lunettes anti-lumière bleue existent chez votre opticien. N’hésitez pas à aller consulter !
  • Réglez la luminosité de votre écran : L’intensité de la lumière provenant de vos écrans peut être très forte, surtout lorsque la luminosité est réglée au niveau maximum. Nous vous conseillons donc de baisser la luminosité de vos écrans afin de ne pas abîmer vos yeux davantage.
  • Filtres : Vous pouvez attacher des filtres d’écran à vos smartphones, ordinateur et tablettes. Ils sont une excellente option pour aider à réduire les effets nocifs de la lumière bleue.

Besoin de conseils ? Contactez-nous dès maintenant !

 

 

Source image : Passerport Santé.