Maux de tête répétitifs, irritation des yeux, éblouissement… Tous ses soucis sont dus à la fatigue visuelle provoquée par les écrans, la pollution, le stress, la lecture et bien d’autres éléments qui ont des effets nocifs sur notre vue.

Pour garder vos yeux en pleine forme, adoptez dès maintenant quelques bons gestes au quotidien :

 

 

Une bonne hygiène de vie

En premier lieu, il est primordial que vous ayez une bonne hygiène de vie. Généralement, une personne adulte doit avoir 8 à 9 heures de sommeil par jour pour éviter des soucis de santé et de bien-être. Il faut également éviter l’abus d’alcool, de tabac et des nuits blanches.

Repos et détente

Une concentration intense et ininterrompue peut accélérer la fatigue visuelle. Pour permettre à vos yeux de récupérer et de se ressourcer, il est impératif de marquer une pause toutes les 15 à 20 minutes. Rester devant un écran continuellement déshydrate la pupille et vos muscles de concentration fatiguent ainsi plus rapidement. Pour les réhydrater naturellement, il faut cligner des yeux fréquemment et régulièrement.

Les vitamines

Pensez à donner à vos yeux les forces nécessaires en mangeant de la nourriture riche en vitamines A, C, E et en zinc. Les compléments alimentaires sont également importants dans votre alimentation.

L’éclairage

Pensez au maximum à adapter l’éclairage d’une pièce à votre activité. Ainsi, vous pourrez limiter les effets d’éblouissement, qui fatiguent considérablement l’œil. Installez également votre écran de manière à éradiquer les reflets, car ils jouent eux aussi un rôle indéniable dans l’apparition de la fatigue visuelle.

Faire contrôler votre vue

Si malgré tout la gêne oculaire persiste, c’est peut-être le signe d’une anomalie visuelle à corriger. Prenez donc rapidement rendez-vous chez un opticien ou un ophtalmologue pour une consultation. Ce dernier établira un diagnostic et vous conseillera le port de verres adaptés.