Lorsque vous passez du temps devant un écran (ordinateur, tablette, télévision, téléphone, LED, etc.), vous finissez par avoir les yeux qui piquent et ressentir ainsi une fatigue visuelle. Les écrans ainsi que le soleil émettent tous une lumière bleue que vous ne voyez pas certes, mais qui cache beaucoup de dangers, surtout pour vos capacités oculaires.

 

 

 

C’est quoi la lumière bleue et ses effets ?

La lumière bleue est composée d’une lumière bleue turquoise, indispensable à notre organisme, car elle aide à contrôler notre sommeil et a également un impact positif sur notre bien-être et notre humeur. Toutefois, elle dispose aussi d’une partie plus néfaste pour notre organisme et plus particulièrement pour nos yeux : la lumière bleue-violet. Cette partie nocive de la lumière bleue contribuerait spécialement à l’apparition de certaines pathologies rétiniennes comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

La lumière bleue est encore plus néfaste pour les enfants, c’est pourquoi il est fortement recommandé et très important de limiter les écrans pour les plus petits ou mieux encore, de les équiper de verres filtrants la lumière bleue nocive.

Rendez-vous chez votre opticien

Pour lutter contre les dangers de la lumière bleue, il existe des solutions optiques. Si vous passez régulièrement du temps devant un écran, surtout votre ordinateur, tablette ou smartphone, il est préférable de choisir des lunettes anti lumière bleue. Votre opticien peut vous conseiller et vous guider dans votre choix.

Pensez à détourner régulièrement vos yeux de votre écran. Le but est simple : réduire le travail de vos muscles oculaires. Il également conseillé de réduire l’éblouissement de vos écrans, de prendre une pause toutes les 20 minutes (pause d’environ 20 secondes).