Les lunettes de vélo sont un équipement important et indispensable dans la panoplie d’un cycliste. Elles vous protègeront du soleil, des poussières, des petits insectes et également des projections d’eau ou de boue.
Choisir des lunettes de cyclisme est très important, car elles doivent jouer leur rôle principal, la protection, mais doivent être également confortables. Évitez les produits contrefaçons car ils peuvent être néfaste pour votre vue. Consultez plutôt un professionnel de l’optique pour plus de conseils et plus de sureté.
Les couleurs
Faire du vélo ou même du VTT exige d’avoir une monture confortable, solide et de qualité. Mais le type de monture et de verre varie selon l’usage et il est, par exemple, important de savoir quelle teinte de verre prendre pour faire du vélo. Les couleurs recommandées pour ceux faisant du cyclisme vont du gris au jaune, en passant même par des teintes ambre et rose. Ces dernières sont particulièrement idéales pour rouler sur des routes bitumeuses tandis que les verres gris, atténuent l’éblouissement et permettent de mieux voir les couleurs naturelles. L’avantage des verres gris sera la régularité d’une bonne vision à chaque saison. Enfin, les verres jaunes garantissent une meilleure vision dans des conditions de luminosité atténuée. Il existe également des verres photochromiques et polarisants qui s’adaptent à la luminosité ambiante.
Les catégories
Les verres sont classés par catégorie et en fonction de l’intensité de leurs teintes et sans distinction de couleur.
Catégorie 0 : Le verre est complètement transparent, sans couleur ni teinte. Vous pouvez le porter la nuit, mais il ne vous protègera pas de l’éblouissement du soleil en journée.
Catégorie 1 : C’est un verre qui dispose d’une très légère teinte, insuffisante toutefois pour le soleil. Il est généralement jaune ou orange et utile pendant le mauvais temps, voire même la nuit, mais il ne peut pas être considéré comme catégorie 0 car il a malgré tout une couleur.
Catégorie 2 : Contrairement au photochromique qui se teinte au soleil, la catégorie 2 est trop foncée pour être utilisée par faible luminosité et est trop claire pour le grand soleil.
Catégorie 3 : La catégorie 3 est la catégorie la plus répandue sur les lunettes de soleil, car elle bloque plus de 85% de la lumière et est très bien dès qu’il fait beau dans tous les environnements, à part sur un glacier en haute montagne !
Catégorie 4 : Uniquement destinée à la haute montagne et aux glaciers, cette teinte très foncée sera parfaite pour le ski et les alpinistes, mais déconseillée pour les sports comme la course à pied et le vélo.v
Les montures
Vous pouvez retrouver différents types de montures chez votre opticien : les montures semi-cerclées et les montures cerclées. Votre choix se fera en fonction de l’utilisation et du type de pratique. Les montures cerclées sont plus solides et protègent mieux la tranche (l’épaisseur) des verres en cas de chute. Elles sont donc idéales pour les VTTistes et les cyclistes. Les montures semi-cerclées quant à eux sont en général, plus fragiles. Elles sont idéales pour les routiers, qui ont moins de chances de les faire tomber.
Consultez un professionnel !
Pensez à consulter un professionnel de l’optique pour plus de conseils et plus de sureté.