Sans nous en rendre compte, beaucoup d’éléments viennent fragiliser nos yeux : la lumière bleue provenant des écrans, un mauvais éclairage, la climatisation ou encore le port de lentilles. À la longue, cela peut avoir des répercussions telles que l’altération du fonctionnement de l’œil et la défaillance oculaire. Dans notre article de ce mois-ci, nous vous donnons quelques conseils pour soulager la fatigue visuelle.
Yeux fatigués : comment les soulager ?
Posté le 11 février 2021 dans Actualités
Avant toute chose, comment reconnaître les signes de fatigue oculaire ? Les symptômes de la fatigue visuelle se manifestent souvent sous forme de :
- irritation et inflammation des yeux
- une sécheresse oculaire
- sensation de douleur ou encore l’oeil sensible
- rougeurs à l’intérieur des yeux
Les yeux sont les organes les plus sensibles et fragiles et notre système est programmé pour assurer sa protection. Toutefois, en fixant un écran ou le port de lunettes diminue la fréquence de lubrification des yeux (clignement toutes les 4 secondes), ce qui cause la fatigue visuelle. Seulement, pas de panique ! Voici nos remèdes pour les soulager :
Compresse à base de jus de carotte : imbiber votre coton dans du jus de carotte et appliquez le sur vos yeux fermés pendant environ 5 minutes. Rincez ensuite votre visage à l’eau froide, vous ressentirez un soulagement immédiat.
Compresse à la camomille : remplie de bienfaits pour notre corps, cette plante aide également à soulager la fatigue oculaire. Il vous suffit simplement d’imbiber votre coton d’une infusion à la camomille et de les poser sur vos yeux fermés.
Compresse à la fleur de bleuet : cette solution est surtout efficace si vous avez les yeux gonflés. Répétez le même procédé que pour la camomille et vous vous sentirez mieux.
Croyez-nous, vous vous sentirez soulagé après avoir appliqué vos compresses. Toutefois, n’oubliez pas de reposer vos yeux et d’avoir un cycle de sommeil complet !